Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 02:01
L’EUROPE UNIE… NOTRE COMBAT

LETTRE MENSUELLE DU MOUVEMENT EUROPEEN NORD

 N° 64 – JANVIER 2014

 

 

 

     En ce début 2014 très importante pour l’Union européenne avec l’élection clef d’un nouveau Parlement en mai prochain, et au moment des vœux, souhaitons que cette année nous apporte d’heureuses surprises par rapport aux sombres prédictions faites au sujet de cette élection !

Le traitement de l’information par les médias et surtout leur conception de la hiérarchie de celle ci sont des obstacles à franchir pour faire connaître et comprendre les rouages de notre Union si complexe. Comme illustration parmi d’autres, prenons le journal télévisé de France 2, chaine publique, ce lundi 20 janvier : 20 à 25 minutes pour décrire par le menu les inondations importantes dans le Sud Est de la France… La visite officielle du président de la République aux Pays Bas pour la première fois depuis 14 ans n’est quasiment pas abordée, ni développée. Encore une occasion manquée d’informer le public sur ce que devient ce pays partenaire ayant la même monnaie que nous, et en quoi notre relation avec lui est importante. Comment s’étonner alors du manque de connaissances de la part de nos concitoyens sur le projet européen et ses implications ?

 

Plus grave, les derniers éléments issus de  sondages évoqués dans le journal « LE MONDE 3 du 21 janvier 2014 doivent nous préoccuper.

En effet, le journaliste relève que «  laconstruction européenne continue de faire les frais des crispations de notre société, selon « Fractures françaises », la deuxième vague d'une enquête annuelle Ipsos-Steria pour Le Monde, France Inter, la Fondation Jean Jaurès et le Cevipof. Persuadés (à 85 %) que la France est en déclin, considérant (à 61 %) que la mondialisation est « une menace » pour le pays, les Français sont plus tentés que jamais par une forme de repli national. Une courte majorité des personnes interrogées (45 % contre 40 %) considère que l'appartenance de la France à l'Union européenne est « une bonne chose ». Les sympathisants du PS, ainsi que les cadres (67 % de chacun de ces deux sous-échantillons) sont les plus nombreux à partager cet avis. Les sympathisants du Front national sont très majoritairement (71 %) d'un avis contraire.

Ce socle d'adhésion, pour le moins fragile, ne doit autoriser aucun transfert de souveraineté supplémentaire, bien au contraire : tel est le message que semblent vouloir délivrer aujourd'hui les Français. Ils sont 70 % (5 points de plus par rapport à janvier 2013) à souhaiter « renforcer les pouvoirs de notre pays même si cela doit conduire à limiter ceux de l'Europe ». Ils ne sont que 17 % (– 6 points en moyenne, – 17 parmi les sympathisants de l'UMP) à prôner l'inverse. 13 % (+ 1 point) des personnes interrogées estiment qu'« il ne faut rien changer dans la répartition des pouvoirs de décision ».

La proportion de Français qui souhaitent que la France sorte de la zone euro et repasse au franc – l'un des principaux marqueurs du Front national – a grimpé de cinq points en un an, pour atteindre un tiers de l'échantillon (33 %). Une majorité d'ouvriers (52 %, + 8) le souhaitent désormais, quand 94 % des cadres (+ 12 points) s'y opposent. »

C’est un nouveau message d’alerte pour nous, militants européens, car visiblement à force de ne plus relayer, et cela rejoint le début de cette lettre, les raisons et les réalisations de notre Union et surtout de ne plus donner de nouveaux motifs de poursuivre la construction européenne, les élites politiques nationales en arrivent à faire douter les populations de la pertinence de cette construction. On ne peut que déplorer à ce titre qu’aujourd’hui les courants politiques porteurs du projet à droite comme à gauche ont « l’Europe honteuse » et évitent le sujet …

 

A l’inverse, notons avec grand intérêt la désignation comme chef de file des listes concourant à la prochaine élection européenne sous les labels de l’ADLE (Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe) et du PDE (Parti démocrate européen auquel appartient notamment le Modem)  de M Guy Verhofstadt, qui parle français, anglais, allemand, néerlandais et italien,  auteur de « Debout l’Europe » avec Daniel Cohn Bendit. Comme le souligne après sa désignation M Verhofstadt  «les pro-européens seront attaqués dans nombre d'États membres ce qui rend d'autant plus important que ceux qui croient encore en l'Union européenne se serrent les coudes pour lutter contre les forces réactionnaires du nationalisme et du populisme et leur propagande destinée à effrayer les citoyens européens. Seuls les esprits mesquins et obtus peuvent prétendre que c'est en se réfugiant derrière nos frontières nationales du XXème siècle que l'on résoudra  les problèmes politiques du XXIème. Cependant, le citoyen européen rejette l'Europe telle qu'elle est. C'est pourquoi nous devons élaborer une vision nouvelle et positive pour l'UE de demain, s'appuyant  sur l'acquis de ces 60 dernières années, mais fonctionnant de manière plus efficace". 

 

 

 

     Jacques LEPERS

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Technique

  • : Site du Mouvement européen France - NORD
  • : Site du Mouvement européen France - section locale Nord Réalisé gracieusement par Prodifmultimédia YBC - Paris-Bruxelles 2010-2012
  • Contact

logo-mef.jpg

                  SECTION LOCALE  NORD

 

59, rue Nicolas Leblanc

59000 Lille

Président : Michel Labori

Secrétaire générale : Dominique Chaussec

mefnord.over-blog.com

Réalisation PRODIFMULTIMEDIA / Yann-Bernard CREFF webmaster (et membre du CA)

Recherche